Rayon Philosophies du XXe
Edith Stein, l'oeuvre philosophique : une vue d'ensemble

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13649-3
EAN : 9782343136493

Edith Stein, l'oeuvre philosophique

une vue d'ensemble


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 244 pages

Quatrième de couverture

Edith Stein

L'oeuvre philosophique

Pourquoi ajouter un ouvrage à tant d'autres qui saluent la mémoire et commentent l'oeuvre d'Edith Stein ? Philosophe allemande de l'école phénoménologique (1891-1942), juive convertie au catholicisme et entrée au Carmel, elle laisse une oeuvre universitaire et spirituelle d'une rare densité.

Philibert Secretan, portant le souci d'une philosophie chrétienne, a traduit et commenté de nombreux textes philosophiques, notamment d'auteurs allemands et espagnols. Profondément marqué par la pensée d'Edith Stein, il y discerne comme constantes la réflexion, l'élucidation, et la mise en forme intellectuelle du « monde vécu ». C'est cette constante application à penser qu'il a suivie à travers divers champs : celui des sciences (naturelles et humaines) interrogées sur leurs méthodes, celui de la politique et du droit, celui de l'éducation, celui d'une métaphysique réactualisée, et celui de la mystique invoquée au-delà de tout psychologisme et de toute émotivité irrationnelle.

Cet ouvrage évoque l'apport d'Edith Stein aux débats actuels sur l'écologie, le féminisme, et la laïcité de l'État. Il alerte sur la valeur essentielle de la patience et du goût du silence.

Biographie

Philibert Secretan a enseigné la philosophie, notamment à l'université de Fribourg en Suisse. Conférencier, il fut invité en France, en Allemagne, en Espagne, au Mexique. Spécialisé dans la traduction de texte philosophique, de l'allemand (Stein, Przywara, Scheler, et alii) et de l'espagnol (X. Zubiti, V. Tirado), il a aussi une oeuvre propre. Soucieux d'oecuménisme, sa pensée se développe constamment autour de la relation entre croire et penser.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philibert Secretan