Rayon Christianisme
Edmond Michelet, un chrétien en politique : actes du colloque des 10-11 décembre 2011

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88959-007-0
EAN : 9782889590070

Edmond Michelet, un chrétien en politique

actes du colloque des 10-11 décembre 2011


Collection(s) | Collège des Bernardins
Paru le
Broché 262 pages
Nicole Lemaitre, Claude d'Abzac-Epezy, Jacques Barrot et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Edmond Michelet, un chrétien en politique

L'action politique et la foi religieuse sont-elles compatibles ? La réponse de nos contemporains est a priori négative tant l'action politique suppose de compromissions voire de corruption. Pourtant au XXe siècle, Edmond Michelet affichait sa foi sans ambiguïté ; les fondateurs de l'Europe (Robert Schuman, Alcide de Gasperi), les promoteurs de l'amitié franco-allemande (Konrad Adenauer, Charles de Gaulle) étaient des catholiques convaincus. Avec des protestants, des juifs, puis des orthodoxes et des musulmans issus de l'immigration, ils ont construit la paix et bataillé pour la justice sociale et la défense de la démocratie.

Cet ouvrage étudie l'action et les convictions d'un catholique qui a concrétisé les rêves d'une génération née dans l'idéal péguyste, des hommes formés dans les mêmes moules de l'Église romaine et de l'État républicain et qui se sont trouvés confrontés brutalement aux idéologies fascistes, aux guerres et à leur violence déshumanisante ; des hommes qui, revenus de l'enfer de la guerre, se sont voués à la reconstruction et à la décolonisation. Comment Edmond Michelet a-t-il pu agir en politique sans renier ses convictions religieuses ? Comment a-t-il pu agir en chrétien dans un État laïc face aux drames de l'après-guerre ?

Ce dossier historique replace son action dans des contextes parfois oubliés ou interprétés de façon téléologique. Il permet de comprendre les ressorts de l'action de l'un des hommes qui ont voulu la réconciliation, la décolonisation et l'Europe.

Avis des lecteurs