Rayon Histoire de la littérature
Edmond Rostand : le Cyrano de Marseille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-84521-354-8
EAN : 9782845213548

Edmond Rostand

le Cyrano de Marseille


Collection(s) | Tout savoir sur Marseille
Paru le
Broché 140 pages

Quatrième de couverture

Tout est parti d'une aventure, un rien culottée en cette fin de dix-neuvième siècle. Celle d'un groupe de lycéens marseillais fraîchement convertis en poésie, amoureux de l'alexandrin. La Muse Gueule était née.

À peine lancé, le cercle tourna rond. Inspirateur désigné de ces travaux d'élèves, Edmond Rostand continuera, quelque quinze ans après sa mort, par la pensée et à titre posthume, de nourrir chez les poètes en herbe les plus nobles ambitions.

Voilà comment notre jeune Rastignac sera un jour amené à prendre son envol, désertant le cocon du 14 de la rue Montaux (qui porte aujourd'hui son nom) pour gagner sans plus tarder les mirages de la capitale. De la Seine à la scène, de Cyrano à L'Aiglon et Chantecler, de Sarah Bernhardt à Anna, Simone et autre Mary Marquet, Edmond Rostand les aimera toutes ; le temps d'épouser la poétesse Rosemonde Gérard et de lui faire deux enfants, Maurice et Jean (le chasseur de grenouilles). Le temps de multiplier les coups de théâtre et de mettre Paris à ses pieds de nez. Juste l'espace d'un alexandrin. Avant de mourir de la grippe espagnole. Au bout d'un demi-siècle de vie. Celle d'un héros.

Biographie

Cinquante ans de journalisme... C'est le temps que Pierre Roumel a consacré au plus beau métier du monde, pour le quotidien Le Provençal, avec son esprit curieux, humeur et humour sans cesse à fleur de plume. Grandes enquêtes, récits, portraits et autres reportages du passé recomposé... Fort de son expérience journalistique, il a aussi écrit deux livres de chroniques et de souvenirs autour de «sa» Provence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Roumel

Chroniques de ma Provence

Histoires vécues de ma Provence

Nos racines sont les vôtres : Fuveau, un siècle de mémoire

A la table de Fernandel

La Marseillaise de François Mireur