Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 231 pages
Poids : 1236 g
Dimensions : 21cm X 26cm
ISBN : 978-2-8123-0447-7
EAN : 9782812304477
Edouard Adam
itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse
Quatrième de couverture
Pour Yves Klein, il a conçu un médium qui n'altérait pas la couleur du pigment bleu. Pour Tinguely, Niki de Saint Phalle, Giacometti, entre autres, il a conçu un vernis d'aspect mat satiné afin de protéger les sculptures en extérieur. César lui doit la mousse de polyuréthane qui lui a permis de réaliser ses expansions. « Quand tu manques d'idées, va chez Adam. » disait-il.
Dans ce livre exceptionnel, Édouard Adam raconte son enfance, son métier et ses rencontres. À travers son témoignage se dessinent de fabuleux portraits d'artistes et se raconte la grande époque du quartier de Montparnasse.
« Je suis heureux de l'avoir vu grandir. De l'avoir vu naître, même, et devenir un grand marchand de couleurs. Il a été pour moi, comme pour les autres [...], un conseiller. »
Pierre Soulages
(extrait de la préface)
« Le métier de marchand de couleurs m'a permis, durant plus de cinquante ans, d'être un acteur mais surtout un observateur privilégié du monde des arts plastiques.
J'ai souvent accompagné les peintres, les sculpteurs, les designers, les guidant dans leurs recherches sinon dans leur travail et nos relations furent souvent amicales.
C'est donc uniquement comme ami et comme marchand de couleurs que je m'exprime.
Je ne suis pas critique d'art, encore moins historien. À chacun son métier. »
Édouard Adam