Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-914818-63-6
EAN : 9782914818636
Edouard de Castelnau (1851-1944), l'artisan de la victoire
Quatrième de couverture
Édouard de Castelnau
Saint-cyrien et combattant de la guerre de 1870, Édouard de Castelnau fut l'une des grandes figures de l'armée française de la Belle Époque, autant par son implication dans les grands débats de son temps que pour son rôle dans l'élaboration du plan XVII et la préparation de l'armée à la guerre. En J914, placé à la tête de la 2e armée, il conduisit l'offensive en Lorraine et sut rétablir la situation après la sévère défaite du 20 août, devant Morhange et Dieuze. Dès lors, « le sauveur de Nancy » s'affirma comme l'un des généraux les plus capables, face à un conflit qui changeait de visage. Après avoir commandé en Artois, il fut appelé au GQG auprès de Joffre. À ce poste, il joua un rôle prépondérant dans la réaction à l'attaque allemande sur Verdun. Toutefois, la portée réelle de son action reste méconnue, voire minimisée.
Bien qu'il ait été l'un des principaux artisans de la victoire, il fut écarté du maréchalat après la guerre, avant de s'engager dans un nouveau combat, politique, social et confessionnel, avec la Fédération nationale catholique.
Claire et concise, cette biographie fait un point complet sur le parcours de cet acteur essentiel de l'histoire de France du début du XXe siècle, dont la personnalité comme les convictions n'ont jamais laissé personne indifférent.