Rayon Histoire de la littérature
Edouard Glissant, un traité du déparler : essai sur l'oeuvre romanesque d'Edouard Glissant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845863026

Edouard Glissant, un traité du déparler

essai sur l'oeuvre romanesque d'Edouard Glissant


Collection(s) | Lettres du Sud
Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

Entrer dans l'œuvre d'Edouard Glissant, c'est découvrir un langage hybride, déconcertant, une poétique baroque où se mêlent écrit et oral, flamboyance et mots rêches, humour et mélancolie. En effet, après la mort de Papa Longoué, l'ancêtre passeur de mémoire, la parole s'est divisée, incertaine d'elle-même, et s'est égarée dans le «délire verbal», ce tissu de fausses évidences tendant à justifier une situation aberrante. Comment forger, à partir de la plus grande confusion des points de vue, des voix, des valeurs, des styles, un langage apte à «répondre à la situation», à démasquer le «délire verbal» et à transformer la réalité par de nouveaux symboles ?

Il y faudra un «déparler» fait de multiples éclats de paroles, d'histoires «raboutées» et de détours dans le «tout-monde». En plongeant dans le «gouffre», le «maelström», ceux qui «défrichent la relation» deviendront les témoins et les récitants d'un chant tissé par les nombreuses voix qui se relaient. C'est à ce prix que l'œuvre échappera au non-monde issu de la Traite pour devenir «traité du déparler».

Biographie

Dominique Chancé est maître de conférences en littératures française et francophone à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Elle a publié un essai, L'auteur en souffrance, PUF 2000, sur la figure du «marqueur de paroles» dans la littérature antillaise de la créolité, puis un essai sur Alejo Carpentier, Daniel Maximin et Edouard Glissant, Poétique baroque de la Caraïbe, chez Karthala, en 2001. Un essai sur V.S. Naipaul, John Edgar Wideman et Edouard Glissant est à paraître.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Chancé

L'auteur en souffrance

Poétique baroque de la Caraïbe

Ecrits créoles, 1941-1948

Patrick Chamoiseau, écrivain postcolonial et baroque

Histoire des littératures antillaises