Rayon Services sociaux privés ou publics
Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi avec 100 questions-réponses pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-7972-5
EAN : 9782749279725

Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil

un mode d'emploi avec 100 questions-réponses pratiques


Paru le
Broché 300 pages
préface Guy Rouchon
postface Jacques Trémintin
Franx et Hache pour les dessins
Professionnels

Quatrième de couverture

La presque banale expérience éducative d'une équipe au travail en lieu de vie et d'accueil est une véritable aventure ! Patrick Tesson transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière auprès d'enfants et d'adolescents placés à l'Aide sociale à l'enfance.

S'inscrivant dans une dynamique militante, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA) qui sont une alternative éducative à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ASE pour les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement. En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.

Une documentation précise, mise à jour et complétée - avec fichiers à télécharger -, donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu. Cette nouvelle édition s'est enrichie d'une Foire aux questions qui apporte des réponses concrètes aux interrogations que l'auteur a reçu via son groupe Facebook « Le lieu de vie et d'accueil, une relation éducative, pourquoi pas moi ? »

Biographie

Éducateur de rue dans les années 1970, Patrick Tesson a mis à profit son expérience de terrain pour se lancer en l'an 2000, avec son épouse Maryse, dans la création et la gestion d'un lieu de vie et d'accueil en Anjou : Les Alizés, toujours en activité aujourd'hui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Tesson