Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782866293994
Education civique, juridique et sociale, lycée, classe de Terminale
la citoyenneté à l'épreuve des transformations du monde contemporain
Quatrième de couverture
Ce document constitue une aide à la mise en oeuvre de l'enseignement de l'Éducation civique, juridique et sociale en classe de terminale.
- Une présentation du programme permet de souligner la spécificité de ses contenus, centrés sur une éducation aux nouveaux défis lancés à la citoyenneté face aux transformations du monde contemporain.
- Des fiches proposent des outils et des procédures qui permettent aux professeurs une démarche de mise en oeuvre, une approche possible des notions organisée, à l'aide d'exemples, autour des trois moments remarquables de l'étude d'une règle ou d'une institution.
- La notion de liberté occupe une place particulière dans le programme de la classe de terminale. Des tableaux à double entrée permettent de montrer qu'elle est présente dans tous les programmes d'ECJS du lycée et dans les programmes d'histoire, de géographie, de philosophie et de sciences économiques et sociales de la classe de terminale.
- Chaque notion constitutive du programme, envisagée dans ses fondements historiques mais aussi dans ses enjeux actuels, est présentée dans plusieurs fiches construites, pour chacune d'elles, autour d'une problématique. Ces fiches proposent à la fois des documents de référence et les regards croisés de philosophes, de sociologues, de juristes, d'historiens.
Pour être fidèles à l'esprit du programme, les auteurs ont choisi l'entrée par les notions et non par les thèmes. Cependant, un tableau à double entrée (notions, thèmes) permet au professeur d'aborder le programme sous l'angle de son choix.
Dans la rubrique «Pour aller plus loin» on pourra trouver des textes de référence sur le site du CRDP de l'académie de Nice : www.crdp-nice.fr, espace «éditions».