Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00552-2
EAN : 9782343005522
Education et éducateurs chrétiens
Quatrième de couverture
La nécessité d'être éduqué est inhérente à la nature humaine. Or, la nature détermine l'homme et, par conséquent, conditionne sa liberté. Mais, si elle la conditionne, elle ne l'anéantit pas. La liberté exige cette nature universelle et nécessaire sans laquelle l'homme serait une aventure. L'éducation permet à l'homme de vivre libre en respectant sa nature.
La transmission d'un savoir qui n'est pas au service du vrai est manipulation et endoctrinement et, Hannah Arendt l'a montré, le mensonge est le fondement de tous les totalitarismes. Mais tout savoir n'est pas condamné au mensonge. Il y a un vrai savoir, qui est un savoir du vrai et qui rend libre.
«La vérité rend libre.» L'éducation chrétienne repose sur ce principe évangélique, avec la conviction que l'on peut accéder à la connaissance de la vérité. La recherche de la vérité ne détermine pas l'intelligence, car encore faut-il, une fois approchée et reconnue, y adhérer volontairement. C'est davantage la conjonction de l'intelligence et de la volonté qui garantit contre toute forme de manipulation.
L'étude des grands éducateurs chrétiens - Jean-Baptiste de La Salle, Don Bosco, François de Sales, Josémaria Escriva, John Henry Newman, Edith Stein - permet de développer et d'approfondir, à la lumière de leur expérience et de leur enseignement, la compréhension de la véritable nature de l'éducation, quand elle est mise au service de l'homme.