Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19651-0
EAN : 9782343196510
Education et gouvernance universitaire au Congo-Brazzaville
1960-2019
Quatrième de couverture
Éducation et gouvernance universitaire au Congo-Brazzaville (1960-2019)
Ce livre présente et analyse le processus de gestion scientifique et humaine à l'Université Marien Ngouabi, « l'université » du Congo-Brazzaville depuis son indépendance, en 1960.
La combinaison des éléments de ce processus pousse à revisiter l'institution dans son évolution historique, à travers ses aspects organisationnels et l'instabilité politique ayant émaillé notre pays. Témoin (en partie) de ce processus, car y exerçant depuis plus d'une dizaine d'années, l'auteure apporte ici une analyse objective de cette dynamique, le rôle des ressources humaines tout en démontrant les failles et les réussites d'une entité vieillissante, dans un monde où la formation et la recherche prennent de l'ampleur et guident les pas du développement.
L'inventaire de cette démarche permet de corriger les erreurs, tout en appelant au sursaut de tous, au réalisme et au changement de mentalités, une synergie d'ensemble qui permettra de surmonter les défis auxquels notre enseignement supérieur reste confronté.
En interrogeant la qualité de la formation, son adéquation à l'emploi et la sempiternelle question des salaires et des bourses à l'origine de grèves à répétition, l'auteure fait des propositions pour l'avenir de l'enseignement supérieur au Congo Brazzaville.