Rayon Pièces de théâtre
Education nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-491924-46-1
EAN : 9782491924461

Education nationale


Collection(s) | Théâtre
Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

Le lycée Jean-Zay, dans la ville imaginaire de Virieux-en-Vezon. Un nouveau proviseur prend la tête de l'établissement, secoué l'année précédente par des incidents violents. Sur fond d'appréhension, plusieurs fils narratifs se tissent. Le climat scolaire se tend. Face au projet de dotation pour l'année à venir, les personnels décident d'une grève. Tandis qu'ils sont pris de vitesse par des agitations, un grand mouvement d'occupation se met en place au coeur du lycée.

La pièce Éducation nationale, écrite en résidence en établissement scolaire et mobilisant de nombreux élèves, chronique la vie d'un lycée et raconte l'histoire d'une lutte collective. Documentant l'état du service public d'enseignement à l'orée des années 2020, elle dresse le portrait de travailleurs pris dans des mouvements de fond sur lesquels ils cherchent à retrouver prise.

François Hien et Sabine Collardey proposent ici une édition du texte enrichie de recherches dramaturgiques, de matériaux d'enquête, d'esquisses théoriques, de récits d'expérimentations... À ce titre, le livre sera utile à celles et ceux qui aiment le théâtre, comme à celles et ceux qui s'intéressent aux questions éducatives.

Biographie

Sabine Collardey est professeure de philosophie, dramaturge et comédienne. Elle collabore régulièrement avec la compagnie l'Harmonie Communale.

François Hien est auteur de théâtre et comédien. Il co-dirige la compagnie L'Harmonie Communale, qui monte certains de ses textes. Il est par ailleurs auteur d'essais, de roman, et réalisateur de documentaires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Hien

La crèche : mécanique d'un conflit

La peur. Olivier Masson doit-il mourir ?

Mort d'une montagne

Le chat. La première pierre

La honte

La peur. Olivier Masson doit-il mourir ?

Retour à Baby-Loup : contribution à une désescalade

Les soucieux

Un théâtre sans absent : essai