Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 313 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36500-086-4
EAN : 9782365000864
Education ou révolution
Quatrième de couverture
Gabriel Séailles co-fondateur des Universités populaires
« Messieurs, nous ne nous sommes pas libérés de l'autorité de l'Église, pour y substituer une tyrannie de fonctionnaires hypocrites. Non moins qu'un Dieu breveté avec garantie du gouvernement, nous renions l'athéisme officiel, la forme la plus odieuse du fanatisme et de l'intolérance. »
Laïque jusqu'au bout des ongles, artiste dans l'âme et philosophe également, Gabriel Séailles demeure l'une des figures les plus attachantes de la fin du XIXe siècle.
Professeur à la Sorbonne, il n'en sera pas moins co-fondateur des Universités populaires. Ayant toujours affirmé qu'il n'était pas « chrétien », il n'en demeurera pas moins très attentif aux expressions adogmatiques de la foi, comme en témoignent ses écrits, dans ce livre, dédiés au théiste Victor Hugo et au protestant libéral Félix Pécaut.
Mais cet ouvrage a une autre valeur, qui réside dans le message même de Séailles, qui n'est pas sans résonnance avec celui de Jaurès : si nous voulons un autre monde, commençons par penser qu'il n'est jamais de monde qui ne soit fait d'humains. Commençons par penser que les humains forment le monde, et non uniquement le monde les humains.