Rayon Economie
Education, travail, précarité : lectures sociologiques 1996-2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03157-9
EAN : 9782296031579

Education, travail, précarité

lectures sociologiques 1996-2006


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 200 pages

Quatrième de couverture

Éducation, travail, précarité

Quels sont les débats qui traversent aujourd'hui la communauté des sociologues dans les domaines du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ; en matière de pauvreté, précarité et exclusion ; dans le champ de l'éducation, de la socialisation et des sociabilités ?

Ces lectures sociologiques entendent restituer les principales lignes de force développées, ces dix dernières années, par des spécialistes des sujets considérés. Sous forme de comptes rendus de lecture détaillés, précédés d'une introduction en fixant les enjeux, l'ouvrage aborde donc de grandes thématiques actuellement traitées en sociologie.

L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants de sciences humaines et sociales, aux candidats préparant le CAPES et l'agrégation de sciences sociales, aux professeurs de sciences économiques et sociales. Plus généralement, il intéressera toute personne attentive aux apports des études conduites en sociologie de l'éducation, du travail et de l'exclusion.

Biographie

Cédric Frétigné est sociologue, Maître de Conférences à l'Université Paris XII Val-de-Marne (Équipe « Reconnaissance, Expérience, Valorisation »). Chercheur au Laboratoire Genre, Travail, Mobilités, il est associé aux travaux du secteur « Savoir et rapport aux savoirs » du Centre de Recherche Education Formation (Université Paris X-Nanterre).
Les derniers travaux de Cédric Frétigné portent sur la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d'emploi. Il est notamment l'auteur de
Une formation à l'emploi ? et La formation en entreprise (avec V. Cohen), ouvrages parus aux Éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cédric Frétigné