Rayon Affaires sociales
Educations, santé et précarités : la pédagogie de l'interstice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-02114-0
EAN : 9782343021140

Educations, santé et précarités

la pédagogie de l'interstice


Collection(s) | Terrains sensibles
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

Éducations, santé et précarités

La pédagogie de l'interstice

Les institutions structurent la vie en société en définissant ce qui relève de leur champ et ce qui n'en relève pas. Entre leurs limites se place un espace, une faille qualifiée d'interstice. Quel type d'intervention peut-on envisager auprès des personnes au sein de cet interstice, en dehors ou au-delà des institutions ?

Après avoir défini l'institution, l'interstice et ses occupants, trois situations sont convoquées : les enfants des rues, l'éducation pour la santé, l'éducation thérapeutique du patient. De ces interventions découle la description d'une pédagogie spécifique à l'interstice existant en marge des institutions, ou créée en leur sein (Éducation Nationale, Hôpital, Prison). Nommée pédagogie de l'interstice, la démarche mobilise imaginaire, croyance, affectivité, sensorialité, corporéité, émotion, appartenance pour redévelopper les capacités d'agir et d'apprendre des participants, tout en s'inscrivant dans un cadre éthique bien déterminé. Ces différentes notions s'articulent selon un modèle cohérent dont la pertinence pédagogique dépasse le seul champ de la santé.

Biographie

Stéphane Tessier, médecin de santé publique, docteur en sciences de l'éducation, intervient depuis plus de trente ans dans les champs de l'éducation pour la santé et de la santé publique dans de multiples contextes internationaux et nationaux, le plus souvent en lien avec les situations de précarité. Auteur ou coordinateur de plusieurs ouvrages, il participe à l'animation de l'association regards sur les questions d'interculturalité dans la France contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Tessier