Rayon Christianisme
Eduquer aujourd'hui pour demain : quels repères pour une pratique chrétienne de l'éducation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782706701092

Eduquer aujourd'hui pour demain

quels repères pour une pratique chrétienne de l'éducation ?


Paru le
Broché 111 pages
préface Xavier Thévenot
Tout public

Quatrième de couverture

Dans un monde en pleine mutation où il n'est guère de domaine qui ne soit hanté par l'idée de crise, l'éducation ne va plus de soi.

Éduquer aujourd'hui pour demain, c'est prendre en compte la réalité du jeune tel qu'il est aujourd'hui, en nouant avec lui une relation affectueuse et confiante... Mais c'est aussi le préparer à s'insérer dans un monde de demain, dont nous voyons dès à présent se dessiner les contours.

Ces pages posent quelques jalons pour un éducateur, dans la confiance en les jeunes d'aujourd'hui, confiance en l'avenir, à l'heure où il devient urgent de relever les défis de la modernité. Et puisque l'acte éducatif est d'abord et avant tout acte de foi, d'espérance et d'amour envers le jeune, il peut être relu par le chrétien à la lumière évangélique.

Car il en va du Royaume de Dieu comme d'une graine qui pousse, comme d'un enfant qui grandit... Voici que l'éducation peut être lue comme parabole du Royaume.

Se trouvent alors posés de manière originale et nouvelle les jalons d'une «théologie de l'éducation».

Biographie

Jean-Marie Petitclerc, ancien élève de l'École Polytechnique, titulaire du diplôme d'État d'éducateur spécialisé et d'une maîtrise de sciences de l'éducation, est prêtre salésien de Don Bosco. Dans ces pages, il s'appuie largement sur sa pratique d'éducateur de rue, puis de directeur d'association au service d'adolescents en difficultés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Petitclerc

Vivre la transmission

Spiritualité de l'éducation

Prévenir la radicalisation des jeunes

Prier 15 jours avec Don Bosco

Pourquoi je suis devenu... prêtre et éducateur

Mon combat contre la violence : entretiens avec Yves de Gentil-Baichis