Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Eduquer aujourd'hui pour relever les défis de demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22009-3
EAN : 9782343220093

Eduquer aujourd'hui pour relever les défis de demain


Collection(s) | Documentation haïtienne
Paru le
Broché 193 pages
préface Daniel Dérivois
Public motivé

Quatrième de couverture

Éduquer aujourd'hui pour relever les défis de demain

Ce livre aborde une question fondamentale pour le futur, à savoir, comment instiller plus d'humanité dans ce monde de plus en plus technologique. L'auteur part du constat que le monde actuel évolue à une vitesse vertigineuse sur les plans technologiques, éthiques, politiques, etc. Pourtant, au lieu de favoriser le développement des personnes et une plus grande intégration entre les peuples, le processus toujours plus accentué de globalisation semble, au contraire, accélérer les compétitions néolibérales qui affaiblissent les plus pauvres et aggravent les conflits de toutes sortes.

Depuis la Renaissance, la modernité s'est construite autour de l'espérance dans un avenir meilleur Cette espérance a pris le visage du progrès scientifique, culturel et éducatif, censé faire disparaître la médiocratie. Pourtant, l'idée de progrès cède petit à petit le pas au déclin et l'avenir ne fait plus rêver : frustrations et désenchantements, catastrophe environnementale, retour de la barbarie génocidaire, l'intolérance et l'obscurantisme religieux.

Cet ouvrage vient réaffirmer avec conviction que la révolution technologique doit demeurer au service de l'humain. Sinon, on court le risque que l'homo sapiens devienne un cyborg mi-homme, mi-automate. La grave crise de Covid-19 survenue en février 2020 vient brutalement rappeler à l'humanité sa vulnérabilité et la nécessité pour chaque personne de demeurer humble. Un monde meilleur peut émerger de cette crise de l'humanité ; il faut pour cela éduquer à devenir plus humain.

Biographie

Augustin Nelson est un religieux-éducateur, membre de la congrégation des Frères du Sacré-Coeur. Après une licence en psychologie et en sciences pédagogiques et religieuses, il a obtenu un doctorat en sciences de l'éducation (Université Lumière Lyon II). Il fut directeur de l'école Saint-Jean-l'Évangéliste, puis directeur du Collège Canado-Haïtien, et secrétaire général de la Congrégation des Frères du Sacré-Coeur à Rome. Il enseigne dans plusieurs universités à Port-au-Prince. Il est aussi l'auteur d'articles et d'ouvrages sur des problématiques relatives à l'éducation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Augustin Nelson