Rayon Psychopathologies et thérapies
Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 657 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6597-0
EAN : 9782804165970

Eduquer et soigner en équipe

manuel de pratiques institutionnelles

Chez De Boeck

Paru le
Broché 414 pages
préface de Guy Ausloos
Professionnels

Quatrième de couverture

Éduquer et soigner en équipe

Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.

Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.

Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.

Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines.

Biographie

Muriel Meynckens-Fourez est psychiatre infanto-juvénile et psychothérapeute systémicienne.

Christine Vander Borght est psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Philippe Kinoo est psychiatre infanto-juvénile et psychothérapeute.

Avis des lecteurs