Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747594288
Conater
cognition et professionnalisation
Quatrième de couverture
Conater
Cognition et professionnalisation
« Conater » désigne à la fois l'acte cognitif et la construction représentative d'une action et d'une réalité : conater est notre « effort » pour comprendre, construire un monde avec nos représentation, individuelles et collectives, et pour nous y « situer ». La conation est la modalité des tâches cognitives que nous accomplissons lorsque nous adressons notre esprit au monde et attribuons des logiques à nos actes ; c'est aussi la connaissance que nous pouvons en avoir et que nous pouvons intégrer à un indispensable travail réflexif. Le terme figure également l'enjeu d'une connaissance à l'échelle d'une profession.
Le lien entre cognition et professionnalisation s'attache à la compréhension d'actions professionnelles d'enseignants et de formateurs, à l'exploration de différents aspects d'une connaissance déployée dans l'exercice du métier, ordinaire ou savante. Un regard « cognitif », un regard conatif, procède de la nécessaire redescription (cf. Bateson, Bruner) de nos pratiques et de leurs « ressources » cognitives, pour analyser et construire une posture « instruite » de notre manière d'enseigner et de faire apprendre.
Ce numéro s'inscrit dans la perspective cognitive et représentationnelle et présente différentes perspectives entre les modes de lecture de la cognition humaine, de la profession et des situations d'éducation. La visibilité cognitive souhaitée de nos actions et des interactions au sein des pratiques professionnelles, et, d'une manière générale, de l'organisation cognitive réelle du « travail » enseignant (le travail réel et sa construction, selon la hiérarchie de Bateson), procède d'un souci d'accompagnement professionnel.