Rayon Photographies
Edward Weston, 1886-1958

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 1510 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-3-8365-6450-2
EAN : 9783836564502

Edward Weston, 1886-1958


Collection(s) | Foto
Paru le
Broché 251 pages
with a portrait by Ansel Adams
édited by Manfred Heiting
Tout public

Quatrième de couverture

La sensualité et la photographie pure d'Edward Weston

Rares sont les photographes qui ont laissé un patrimoine aussi précieux que Edward Weston (1886-1958). Après une dizaine d'années passées à faire des photos dignes d'un peintre, en jouant avec la technique du flou artistique, il devint la figure tutélaire d'un groupe d'artistes de la côte ouest baptisé Group f/64, qui lança l'école précise et pointue de la « photographie pure ». Après ce grand plongeon stylistique, la carrière de Weston passe à la vitesse supérieure, et il réalise des clichés d'un réalisme sensuel extraordinaire, en équilibre parfait entre immobilité de la composition et fulgurante intensité.

Avec ses nus, ses études de la nature et sa myriade de vues sur les spectaculaires paysages californiens, Weston cherchait à distinguer la « substance et la quintessence de la chose elle-même». Cette monographie concise rassemble certaines des plus belles oeuvres de Weston, qui montrent de quelles manières il a poursuivi et atteint cet objectif, avec un paysage, un coquillage, ou un corps nu.


The sensuality and straight photography of Edward Weston

Few photographers have created such a legacy as Edward Weston (1886- 1958). After a decade of successfully making photographs with painterly soft-focus techniques, he became the driving figure behind a group of West Coast artists dubbed Group f/64, which pioneered the sharp, precise school of « Straight Photography ». With that stylistic leap, Weston's career moved into high gear, creating photographs of extraordinary sensual realism, perfectly poised between compositional stillness and searing intensity.

With nudes, nature studies, and myriad perspectives on the dramatic Californian landscape, Weston's works aimed to locate the « very substance and quintessence of the thing itself. » In this concise monograph, we gather some of the finest Weston works to explore how he pursued and achieved this aim whether with a landscape, shell, or naked body.

« A well-crafted composition which should be part of any photographic library. »
- fotoMAGAZIN, Hamburg


Sinnlichkeit und « Straight Photography » im Werk Edward Westons Edward Weston (1886-1958) hinterließ ein fotografisches Vermächtnis, das seinesgleichen sucht. Nach zehn erfolgreichen Jahren als Porträtfotograf, in denen er mit malerischen Unschärfe-Effekten gearbeitet hatte, wurde er zur Leitfigur der Gruppe f/64, dem Zusammenschluss einiger kalifornischer Fotografen, die einer « reinen », auf äußerste Bildschärfe und Detailtreue ausgerichteten Schule der Fotografie, der « Straight Photography », Bahn brechen. Mit sachlichen und zugleich ausnehmend sinnlichen Fotografien, meisterhaft ausbalanciert zwischen stechender Intensität und kompositorischer Ruhe, vollzog Weston einen stilistischen Umschwung, der seine Karriere entscheidend beflügelte.

In seinen Aktfotografien, Naturstudien und unzähligen Ansichten der dramatischen Landschaft Kaliforniens suchte Weston « das Wesentliche, die Quintessenz einer Sache » zu ergründen. Diese Monografie zeigt anhand seiner wichtigsten Werke eindrücklich, wie Weston diese Idee konsequent verfolgte, in den Aufnahmen einer Landschaft oder einer Muschel ebenso wie in seinen Akten.

Biographie

Terence Pitts était directeur général du Cedar Rapids Museum of Art, Iowa, et a organisé de nombreuses expositions importantes sur la photographie ancienne et contemporaine.


Terence Pitts was Executive Director at Cedar Rapids Museum of Art, Iowa, and has organized numerous important exhibitions of historic and contemporary photography.


Terence Pitts war Executive Director am Cedar Rapids Museum of Art, Iowa, und hat zahlreiche bedeutende Ausstellungen über historische und zeitgenössische Fotografie organisiert.

Avis des lecteurs