Rayon Métiers et techniques du cinéma
Effets spéciaux, crevez l'écran !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 885 g
Dimensions : 20cm X 29cm
ISBN : 978-2-7324-8219-4
EAN : 9782732482194

Effets spéciaux, crevez l'écran !


Paru le
Broché 190 pages
préface Bruno Maquart
avant-propos Frédérique Bredin
Tout public

Quatrième de couverture

Le catalogue officiel de l'exposition « effets spéciaux : crevez l'écran ! » à la cité des sciences et de l'industrie

Les trucages de cinéma sont aussi vieux que le cinéma lui-même. L'essor des technologies numériques a contribué ces trente dernières années à donner aux effets spéciaux leurs lettres de noblesse. Des « films à trucs » du magicien Georges Méliès à ta surenchère visuelle des productions contemporaines, les effets réussis se ressentent, mais ne se voient pas. Procédés optiques et dessinés, prothèses transformant le visage des acteurs, panoplies costumées, animatroniques de monstres, effets visuels décoiffants, effets sonores fabriqués, la gamme des illusions et artifices utilisés dans le cinéma est très large. Quelles sont les techniques employées ? Quels étaient les procédés utilisés dans les débuts du cinéma ? Quelle place ont pris aujourd'hui ces effets spéciaux dans la chaîne de production d'un film ? Comment les acteurs les ressentent-ils et comment les spectateurs les perçoivent-ils ?

Plongez dans l'envers du décor, au coeur des studios spécialisés de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel. Décodez les multiples effets spéciaux en suivant les étapes clefs de leur réalisation, du story-board à la projection du film en salle. Découvrez aussi de nouveaux métiers, souvent méconnus et pourtant devenus nécessaires à l'élaboration d'un film ou d'un clip publicitaire. Écrit par des spécialistes et des professionnels, riche en références aux films d'action, d'animation ou de science-fiction, ce catalogue lève le voile sur les secrets d'une magie visuelle et sonore. Une autre histoire du cinéma, qui s'écrit à mi-chemin entre art et industrie.

Ombro-cinéma : mode d'emploi

Faites votre propre cinéma !
Pour animer les images en ombro-cinéma, un lieu bien éclairé et sans lumière rasante est idéal. Décollez la feuille transparente positionnée sous ce rabat et appliquez-la sur les illustrations concernées. Au besoin, frottez-la afin qu'elle adhère au papier.
Positionnez les bords de la feuille parallèlement aux bords des pages et faites bouger celle-ci, de haut en bas ou de bas en haut, sans la dévier de son axe. L'image se met en mouvement comme par magie !

Biographie

Réjane Hamus-Vallée est maître de conférences en sociologie visuelle et filmique, habilitée à diriger des recherches à l'université d'Évry Val d'Essonne/université Paris Saclay, centre Pierre Naville, où elle dirige le master Image et Société. Ses recherches portent sur les effets spéciaux (Les Effets spéciaux, Cahiers du cinema/CNDP, 2004 ; Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016), ainsi que sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel et la sociologie visuelle et filmique ([dir.], « Sociologie de l'image, sociologie par l'image », CinémAction, 2013).

Avis des lecteurs