Rayon Littérature allemande
Efraïm

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782868698551

Efraïm


Collection(s) | Lettres allemandes
Paru le
Broché 380 pages
traduit de l'allemand par S. et G. de Lalène
postface Jean Améry

Quatrième de couverture

Grand reporter, George Efraïm est juif allemand d'origine mais citoyen britannique depuis le début de la Deuxième Guerre mondiale : il a en effet choisi de rayer de sa mémoire jusqu'au souvenir de l'Allemagne nazie.

Tout change, pourtant, du jour où il est contraint, pendant la crise de Cuba, de revenir à Berlin où l'histoire le rattrape. Insensiblement la complexité du monde investit alors l'écriture du journaliste. Et Efraïm de découvrir, à travers le roman qu'il se surprend à écrire, que le "désengagement" intégral qu'il préconise est impossible.

A quoi sert la littérature ? Pourquoi devient-on écrivain ? Pour partir à la recherche du présent - s'il existe ? Pour atteindre le scepticisme des sages ? Autant de questions posées par Alfred Andersch, et que notre fin de siècle invite plus que jamais à méditer...

Biographie

Alfred Andersch (1914-1980) fut l'un des fondateurs du Groupe 47, ce rassemblement d'intellectuels qui marqua profondément la vie littéraire de l'après-guerre en Allemagne. Journaliste, producteur de radio et éditeur, il fut l'un des acteurs principaux du débat culturel, politique et esthétique de la jeune RFA.

En France ont paru : Zanzibar (Le Seuil, 1960), Winterspelt : la guerre immobile, octobre 1944 (Flammarion, 1978), Le Père d'un assassin : une histoire de lycée, (Gallimard, 1986) et, chez Actes Sud, en 1991 : Les Cerises de la liberté et La Femme aux cheveux roux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfred Andersch

La femme aux cheveux roux

Un amateur de demi-teintes

Zanzibar

La Femme aux cheveux roux

Winterspelt : la guerre immobile, octobre 1944

Le voyage d'Italie

Efraïm