Rayon Europe médiévale
Eglise et Etat, Eglise ou Etat ? : les clercs et la genèse de l'Etat moderne : actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 en l'honneur d'Hélène Millet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 892 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-85944-786-1
EAN : 9782859447861

Eglise et Etat, Eglise ou Etat ?

les clercs et la genèse de l'Etat moderne
actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 en l'honneur d'Hélène Millet


Paru le
Broché 496 pages
et l'Université d'Orléans
sous la direction de Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et Jean-Philippe Genet
Professionnels

Quatrième de couverture

Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).

Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'État moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des États modernes européens.

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