Eglise et politique : relation de l'Eglise et de la communauté politique de saint Robert Bellarmin à l'époque contemporaine : essai de théologie du politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 552 pages
Poids : 838 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88959-320-0
EAN : 9782889593200

Eglise et politique

relation de l'Eglise et de la communauté politique de saint Robert Bellarmin à l'époque contemporaine
essai de théologie du politique

de

chez Parole et silence

Collection(s) : Bibliothèque de la Revue thomiste , Formation, théologie

Paru le | Broché 552 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Fr. François Daguet


Quatrième de couverture

L'Église a pris acte du refus de nombreuses communautés politiques d'écouter son message. Mais elle continue de défendre son autonomie, le fondement moral du politique et la coopération des deux ordres. À quoi bon, si les États rejettent la vocation de l'Évangile à pénétrer les réalités temporelles ?

Depuis la dissolution de la chrétienté médiévale, la théologie catholique a approfondi la relation de l'Église et du politique en trois étapes, incarnées par saint Robert Bellarmin, Jacques Maritain et Charles Journet, Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

Leur étude fait apparaître un unique enjeu : l'accès à la vérité de la conscience, prise entre l'obéissance à Dieu et aux hommes. C'est à la fin la liberté humaine qui est en jeu : liberté de l'acte de foi et liberté tout court. Apparaît aussi l'ancrage de la théologie du politique dans « les principes énoncés en son temps par saint Thomas », comme le rappelle François Daguet dans sa préface.

Biographie

David Biziou, docteur en théologie, diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, ancien avocat, est prêtre du diocèse de Fréjus- Toulon depuis 2010. Il enseigne au séminaire de ce diocèse.