Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747594592
Eglises chrétiennes et Etats-nations en Afrique
un couple tenté par l'adultère
Quatrième de couverture
Politique et religion voilà deux concepts de sciences politiques profondément enracinés en Afrique Noire. Pour l'Occident, c'est un labyrinthe par lequel il faut passer pour saisir à la fois l'âme africaine et la société dans son ensemble, aussi n'est-il pas superflu de penser qu'ici tout se voile et se dévoile dans la politique et la religion, fût-ce à notre insu.
À partir d'un cas particulier, le Cameroun, Vincent Sosthène FOUDA a refait le parcours théologico-politique de l'Afrique Noire, depuis la rencontre de ce continent aux Religions Traditionnelles (RT) multiples avec les religions monothéistes que sont l'Islam et le Christianisme.
L'auteur porte sur les fonts baptismaux un nouveau concept de sciences politiques, celui des Etats-nations tri-confessionnels au sein desquels la politique et la religion entretiennent des relations quasi maritales. Tout y passe, adultère, inceste, infidélité, trahison mais et surtout fidélité. Pour l'auteur, l'Afrique ne se réalisera pleinement qu'en acceptant la tri-confessionnalité de ses Etats-Nations et en se démarquant du concept importé d'« Etat laïc » qui ne correspond à aucune réalité sociologico-politique dans le continent noir.
Au moment où se développent dans certaines parties du monde des intégrismes et fondamentalismes politico-religieux, n'est-il pas temps de regarder sous un angle nouveau cette tri-confessionnalité et accepter qu'elle marque les structures et les grandes catégories de notre culture politique.