Rayon Le monde d'aujourd'hui, descriptions et voyages
Eglises romanes oubliées du Roussillon

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 334 pages
Poids : 859 g
Dimensions : 170cm X 24cm
EAN : 9782859982447

Eglises romanes oubliées du Roussillon


Paru le
Cartonné 334 pages
photographies André Roura, Bernard Cellerier
Tout public

Quatrième de couverture

L'Art Roman en Roussillon, célèbre au-delà des frontières, s'illustre par son architecture, mais aussi sa sculpture, sa peinture murale et son mobilier. Géraldine Mallet a recensé, visité et étudié églises, monastères et prieurés,

certains magnifiquement mis en valeur, d'autres méconnus, voire abandonnés à la végétation ou perdus au bout d'un long chemin.

Elle nous fait partager son émerveillement devant les prouesses du bâtisseur de Saint-Martin-du-Canigou, dès le tournant du XIe siècle; elle nous invite à mieux voir le linteau de Saint-Génis-des-Fontaines, première sculpture datée de 1919-1020; et nous dévoile l'histoire rocambolesque du cloître de Saint-Mi-chel-de-Cuxa dont nombre de chapiteaux sont maintenant à New York... Nous découvrons avec elle les abbayes de Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech et de Saint-André-de-Sorède, la cathédrale d'Elne et la collégiale de Serrabone..., ainsi que nombre d'églises plus modestes, mais non dépourvues d'intérêt, comme celle

de Saint-Martin-de-Fenollar, à l'abside couverte de peintures, de Planès, dont le plan complexe a tant intrigué..., et même les quelques édifices antérieurs à l'an mille, annonçant ce grand art qui s'imposa pendant plus de deux siècles en terres catalanes.

Près de trois cents édifices religieux sont ainsi présentés selon six itinéraires: le long du littoral, dans les trois vallées, dans les hauts cantons et dans la plaine. Ils sont précédés d'une introduction riche d'enseignement, qui intéressera tant le médiéviste averti que le néophyte curieux.

Un ouvrage de bibliothèque comme de terrain, illustré de nombreux dessins, cartes et photos en noir et blanc et en couleurs.

Biographie

L'auteur. Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université Paul-Valéry de Montpellier, Géraldine Mallet a consacré l'essentiel de ses recherches et sa thèse de doctorat (1992) à l'art médiéval en terres nord-catalanes. Elle dirige un projet collectif de recherche franco-catalan sur l'abbaye Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech.

Les Photographes. André Roura, brutalement disparu en 1996, a participé à l'illustration de nombreuses publications, dont la grande encyclopédie dédiée à l'art roman Catalunya romànica éditée à Barcelone.

Il partageait sa passion de la photographie avec Bernard Cellerier.

Le préfacier. Olivier Poisson, ancien inspecteur des Monuments historiques, actuel conservateur général du Patrimoine, connaît parfaitement l'art roussillonnais et dirige l'Association culturelle de Cuxa qui organise chaque année les Journées romanes de Saint-Michel-de-Cuxa.

Les dessinateurs. Raphaël Mallol a longtemps fait partie du Service départemental de l'architecture des P.-O. et a participé lui aussi à l'illustration des ouvrages de Catalunya romànica. Cynthia Catanèse, étudiante en histoire de l'art et archéologie médiévale, a travaillé aux études du bâti menées à Arles-sur-Tech.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Géraldine Mallet