Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 75 g
Dimensions : 10cm X 14cm
ISBN : 979-10-91772-19-8
EAN : 9791091772198
Les libraires en parlent
Voici un tout petit livre, qui est un grand essai ! Aude Vidal nous invite à nous méfier des mille et unes alternatives que l'on voit fleurir partout ces derniers mois. Et si la jolie fable du colibri était en fait une façon de fondre nos aspirations écologiques dans le libéralisme ? Et si la technique des petits pas, du chacun à son échelle, du "change toi pour changer le monde", étaient un moyen efficace de tuer dans l’œuf tout ce que l'écologie a de révolutionnaire, toute émergence de nouvelles organisations de sociétés ?
En une douzaine de chapitres brefs et incisifs, Aude Vidal démontre brillamment que si de nombreux changements sont des changements positifs, il est important de rester vigilant quant aux possibles dérives et récupérations...
Une critique radicale, stimulante et passionnante. Attention, vous ne lirez plus Pierre Rabhi de la même façon !
Quatrième de couverture
Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ».
Mais en considérant la société comme un agrégat d'individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l'écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l'individualisme ?