Rayon Les peintres
Egon Schiele

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 199 pages
Poids : 1420 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-1-84484-909-3
EAN : 9781844849093

Egon Schiele


Collection(s) | Best of
Paru le
Relié sous jaquette 199 pages

Quatrième de couverture

Egon Schiele (1890-1918) est un artiste incontournable de l'Expressionnisme. Influencé par Klimt et la Sécession viennoise, il rompt très jeune avec l'art officiel autrichien. Nerveux, ses nombreux nus et autoportraits restent fidèles à l'image de cet artiste majeur : érotiques, sensuels et torturés.

Grâce à son texte et aux oeuvres qui l'illustrent, cet ouvrage nous transmet tout le talent de cet artiste qui mourut soudainement en 1918.

Biographie

Egon Schiele
(1890-1918)
Egon Schiele (1890-1918) fut un élève de Gustav Klimt. L'admiration de l'élève pour son maître est largement réciproque et ils s'influencèrent mutuellement. Il participa à la Sécession viennoise, fondée par Klimt, et plus tard devint membre du cercle d'artistes munichois « Sema », auquel appartinrent entre autres Klee et Kubin. Schiele est obsédé par son visage, mais surtout par son corps et ceux de ses modèles, maigres et nerveux (Femme nue, 1910). Son trait de crayon et sa touche d'aquarelle peignent des corps anguleux et écorchés. Les mains sont peut-être ce qu'il y a de plus expressif chez Schiele. Sèches et raides, elles sont le miroir de son âme torturée. La peinture de Schiele est ouvertement sensuelle et sexuelle ce qui lui vaut plusieurs condamnations. Dénudant et dépeçant les corps au scalpel, les tableaux de l'artiste sont excessivement troublants. Il s'éteindra à la fin de la Première Guerre mondiale, quittant une Vienne triste et malade.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Esther Selsdon

Schiele

Du même auteur : Jeanette Zwingerberger

Schiele