Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Egypte d'une révolution à l'autre : politiques d'enseignements et changements sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-36291-039-5
EAN : 9782362910395

Egypte d'une révolution à l'autre

politiques d'enseignements et changements sociaux


Paru le
Broché 316 pages
préface d'Aïssa Kadri
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, issu d'un travail de recherche universitaire de plusieurs années, dresse une présentation de la situation de l'enseignement et de la société en Égypte depuis le début du XXe siècle. L'auteur tente de cerner ici les mutations de la société égyptienne analysées au prisme des politiques d'enseignement et d'éducation. Quels effets ont eu les politiques éducatives sur la société égyptienne depuis plus d'un siècle de changements, de bouleversements, de luttes gagnées ou perdues, de combats pour la liberté, pour l'autonomie de l'Université ou la séparation du religieux et du politique, du privé et du public ?

L'ouvrage éclaire ainsi en partie les causes et les raisons au fondement des mouvements de contestation du régime autoritaire. Il montre comment se sont affirmés à travers les transformations dans le champ de l'éducation de nouveaux acteurs et de nouveaux répertoires d'actions. Développant une analyse d'histoire sociale fine sur un système d'enseignement hiérarchisé, massifié, s'ouvrant sur l'international mais confortant la place centrale d'institutions éducatives traditionnelles, il met à jour, à travers les contradictions de politiques éducatives instrumentales, les résistances aux changements. Sont posés ainsi les termes des enjeux d'affrontements actuels sur des projets de société qui trouvent en grande partie leurs sources dans les processus éducatifs qui ont socialisés des générations de jeunes acteurs partie prenante des luttes. Les récents événements de janvier et février 2011, marquent une césure de ce point de vue. Qu'en est-il du rapport de forces sur le terrain des luttes ? Qu'en sera t-il du futur ? A partir du terrain et des luttes, l'ouvrage ouvre à des questionnements sur les nouveaux enjeux éducatifs en Egypte. Quelle place prendra l'éducation dans la société postrévolutionnaire ? Les appels à une révolution du système d'éducation, tant sur le terrain qu'au sein des programmes seront-ils pris en compte ? Quelles seront les conséquences à court ou moyen terme pour la société égyptienne, pour la culture, la liberté de presse, la liberté de culte, la place des minorités.

Biographie

Eva Saenz-Diez est chercheure sur le Monde arabe.
Membre de l'Institut Maghreb-Europe, Equipe d'accueil doctorale ; ERASME, Université de Paris 8. Elle collabore également avec le TEIM (Taller de Estudios Internacionales Mediterráneos, Universidad Autónoma de Madrid).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eva Saenz-Diez