Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7499-1505-0
EAN : 9782749915050
Egypte, les débuts de la liberté
Quatrième de couverture
Shahinaz est née et a grandi en Égypte dans une famille régie par le conformisme de la bonne société. Rebelle dès son plus jeune âge, elle ne conçoit pas d'adhérer aux traditions imposées, comme le port du foulard islamique. Mais sous la pression familiale et sociale, elle doit un jour épouser, comme tant de jeunes Égyptiennes, un homme qu'elle ne connaît pas. Un calvaire d'un an conclu par un divorce libérateur au goût de promesse. Elle le sait depuis toujours : il ne faut jamais plier et, surtout, se battre pour faire triompher le droit des femmes à l'égalité et à la liberté.
Seulement, pour changer les mentalités, Shahinaz en est convaincue, il faut d'abord réformer le système politique. La jeune femme est donc l'une des premières à rejoindre les rangs des cyberactivistes qui précipiteront la chute du président Hosni Moubarak après trois décennies de pouvoir absolu. Sur son blog, elle invite sans relâche ses compatriotes à ouvrir les yeux et à se révolter contre l'autorité dictatoriale. Dans la rue, elle est en première ligne pour dénoncer, malgré les risques, les dérives du régime, les élections truquées ou la torture policière. Un combat aux allures de David contre Goliath... Épuisée par ces années de lutte, elle trouve refuge en France, d'où elle poursuit son travail de sape.
En février 2011, Shahinaz revient au Caire et foule le sol égyptien libéré de son tyran. Elle a gagné la reconnaissance de ses compatriotes et l'espoir d'un nouvel avenir.