Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782870279632
L'Egypte dans le siècle 1901-2000
Quatrième de couverture
C'est un siècle de vie égyptienne tourmenté et riche en événements qu'évoque la présente livraison d'Égypte/Monde arabe. Entre 1901 et 2000, l'Égypte a connu le sultanat, la monarchie, la révolution et le présidentialisme autoritaire; des combats pour la liberté et pour la religion, d'autres - moins nombreux mais tout aussi acharnés - pour la laïcité et le libéralisme. Ce siècle fut aussi fait de guerres: la guerre perdue de 1948, pour la Palestine, la défaite de 1967 contre Israël et, enfin, la victoire de 1973. À plusieurs reprises, les Égyptiens espérèrent maîtriser leur économie et réformer leur société; à plusieurs reprises, ils tentèrent d'établir des régimes politiques stables, passant de la monarchie constitutionnelle au socialisme autoritaire puis à l'autoritarisme libéral; à plusieurs reprises, la religion s'empara de la vie publique mais sans jamais parvenir à la brider. L'Égypte du siècle maintenant passé est traversée de courants d'idées, de débats et de vastes espérances. Elle a ses figures et ses hommes: le Journaliste, le Musicien, l'Officier libre, le Frère musulman, l'Intellectuel, Zaghloul, Farouk, Nasser, Sadate et bien d'autres.
Certes, il est impossible de peindre, en quelque trois cents pages, le tableau foisonnant d'un siècle. Aussi, comme le jeu de l'oie de Golo qui figure en couverture, ce numéro est-il fait de vignettes juxtaposées dont le déroulement devrait parvenir, sinon à restituer le XXe siècle égyptien, du moins à donner une idée de son extraordinaire richesse.
Revue semestrielle de sciences sociales et humaines, Égypte/Monde arabe nouvelle série s'adresse aussi bien au professionnel de la recherche qu'au public profane, en quête de clés de lecture pour comprendre les tensions et les mutations qui travaillent le monde arabe et musulman contemporain. Recourant à l'approche interdisciplinaire et puisant dans la production savante occidentale autant qu'arabe, elle allie, dans ses rubriques, analyses de fond (Dossier) et traductions inédites (Documents), controverses (Tribune) et recherches en cours (Jalons), documentation (Chroniques) et comptes rendus (Lectures). Produite au Caire par le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ), elle est l'héritière d'une ancienne série homonyme, forte de 34 numéros et éditée par le CEDEJ entre 1990 et 1998.