Rayon Selon les périodes et les styles
Eileen Gray : sa vie et son oeuvre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 302 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-0-500-34362-3
EAN : 9780500343623

Eileen Gray

sa vie et son oeuvre


Paru le
Relié sous jaquette 302 pages

Quatrième de couverture

Eileen Gray, qui figure parmi les plus grands architectes du XXe siècle, exerça une influence profonde bien que souvent ignorée dans des domaines d'activité largement dominés par les hommes. Aujourd'hui, ses créations emblématiques comme le fauteuil Bibendum ou la table E-1027 sont célèbres dans le monde entier et ses meubles originaux atteignent des sommes vertigineuses. Durant les dernières années de sa vie, elle observait cependant avec un certain dédain l'envolée de ces prix qu'elle jugeait « ridicules ». Un rêve d'une différente nature l'animait : elle considérait que l'art et le design constituaient des actes de résistance à l'encontre de la médiocrité ambiante.

Peter Adam fit la connaissance d'Eileen Gray alors qu'elle était âgée de 82 ans. Pendant quatorze ans, ils furent liés par une amitié indéfectible. Les souvenirs qu'évoquait Gray étaient teintés d'émotions contradictoires et elle vécut une relation tumultueuse aussi bien avec elle-même qu'avec le reste du monde. Animée d'une inventivité constante, elle se consacra à l'architecture, à la création de meubles et à la peinture avec un même enthousiasme, convaincue que seul l'art donnait accès à la richesse du monde dans ses dimensions les plus complexes.

Dans cette biographie intimiste, Peter Adam livre un grand nombre de souvenirs personnels et retrace la vie d'une femme fascinante - de sa naissance dans une famille de l'aristocratie irlandaise aux années d'intense création architecturale dans le sud de la France en passant par ses expériences extravagantes dans le Paris de la période Art déco et ses relations amoureuses avec hommes et femmes. L'auteur nous révèle des détails inédits sur la production picturale méconnue d'Eileen Gray, ses relations tendues avec Le Corbusier et le destin de E-1027, sa maison emblématique devenue un véritable modèle en matière d'habitat moderne radical.

Biographie

Né à Berlin en 1929, Peter Adam est citoyen britannique depuis 1965. Il a vécu quarante ans à Londres où il a été producteur exécutif à la BBC. Les documentaires sur l'art et les artistes du XXe siècle qu'il a écrits et réalisés ont remporté de nombreuses récompenses. Il est également l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont Art of the Third Reich, Kertész on Kertész, Eisenstaedt on Eisenstaedt, David Hockney and His Friends, ainsi que d'une autobiographie, Mémoires à contre-vent. En 2008, il a été nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Unique survivant du cercle amical d'Eileen Gray, il vit désormais entre Paris et le sud de la France.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Adam

Eileen Gray, une biographie

Eileen Gray : sa vie, son oeuvre