Rayon Les peintres
El Greco : Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614 : le prophète des modernes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 94 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-3448-2
EAN : 9783836534482

El Greco

Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614
le prophète des modernes


Paru le
Relié sous jaquette 94 pages
traduit de l'allemand par Michèle Schreyer
Tout public

Quatrième de couverture

Un moderne au 16e siècle

La vision unique de El Greco

Par rapport à ses contemporains du 16e siècle tardif à Venise, El Greco (1541-1614) incarne leur exact opposé, un artiste au talent inné, extraordinairement doué, mais fermement décidé à suivre sa propre voie. Tout au long de sa carrière, depuis ses débuts en Crète jusqu'à ses séjours à Venise, à Rome, puis son installation à Tolède, en Espagne, « Le Grec » est demeuré à la marge de ses pairs, synthétisant différentes traditions artistiques de l'Occident pour créer un langage pictural unique. Le style singulier de El Greco traduit un rejet du naturalisme autant que de la facilité. Ses peintures révèlent des figures allongées et tourmentées, des couleurs irréelles et un traitement expérimental de l'espace, autant d'éléments supposant à une lecture rapide et orientée, mais témoignant d'un art d'une profondeur épique et d'une grande beauté spirituelle. Souvent considéré d'un oeil critique et suspicieux durant sa vie, El Greco fut redécouvert par un petit nombre d'admirateurs fervents parmi les peintres modernes, comme Pablo Picasso, Roger Fry et le pionnier du collectif « Le Cavalier bleu », Franz Marc. Aujourd'hui, l'artiste appartient au cercle restreint des grands maîtres de la peinture, autant comme figure d'exception de son temps que comme artiste de référence à travers les siècles.

Cette introduction de référence explore les influences et les caractéristiques de la vision singulière et radicale de El Greco, de l'univers symbolique des icônes byzantines et les valeurs humanistes de la Renaissance aux prémices d'une pratique conceptuelle.

« J'ai découvert un homme, un grand homme incroyablement talentueux : El Greco. Un homme de l'époque de Rembrandt et pourtant aussi proche de nous qu'un contemporain. »
- Julius Meier-Graefe

Biographie

Michael Scholz-Hänsel a étudié l'histoire de l'art, l'histoire, les arts du spectacle et a suivi des études hispaniques à Berlin et Hambourg. Il a obtenu son doctorat en 1984 et enseigne à l'Université de Leipzig depuis 2002. Il a publié de nombreux ouvrages, sur des sujets touchant au monde hispanique plus particulièrement. Ses recherches se concentrent sur les influences interculturelles du bassin méditerranéen, dans l'oeuvre de El Greco et de Jusepe de Ribera, notamment.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michael Scholz-Hänsel

El Greco : le prophète des modernes, 1541-1614

El Greco : Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614