Rayon Récits de vie
El Hadj Bah Siré : généalogie d'une famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-13032-3
EAN : 9782343130323

El Hadj Bah Siré

généalogie d'une famille


Paru le
Broché 109 pages
préface d'Alfa Oumar Diallo
Tout public

Quatrième de couverture

El Hadj Bah Siré, généalogie d'une famille

L'idée de rédiger un ouvrage portant sur la généalogie d'El Hadj Bah Siré a germé dans l'esprit de ses enfants en 2015.

Le livre plonge dès son entame sur la vie de l'homme, et sur un survol de l'histoire de son village natal, Bomboli, situé dans la préfecture de Pita au coeur du Fouta Djallon, en République de Guinée.

Il aborde ensuite son ascendance et celle de ses deux épouses, mères de ses enfants, parmi les cinq qu'il a eues, Hadja Fatoumata Binta et Hadja Mariama Saran. L'ouvrage fait également voyager dans les ramifications des familles Modiyanké de Bomboli, de Saran Pammè et de Bourouwal Tappè, en partie, Môtoyabhé de Dianfou Sannou, de Souguéta et de Linsan et Hélayanké de Barkè dans Timbi Touni, le tout ponctué d'anecdotes détaillées qui permettent de savoir dans quelles circonstances certains faits ont vu le jour. Aussi, des passages traitant de leurs descendances sont consacrés à ses deux frères, à savoir : El Hadj Alpha Amadou Barry et El Hadj Mamoudou Bah.

Biographie

Mamadou Sanoussi Bah est né le 22 novembre 1954 à Conakry (Guinée). Cinquième enfant d'El Hadj Bah Siré, il est titulaire d'une maîtrise en génie rural de l'IVGE de Faranah (Guinée), d'une autre en développement rural intégré de l'Université Laval (Québec-Canada) et d'un DESS en télédétection de l'Université Pierre-et-Marie-Curie - Paris-VI (France). Après plusieurs années de service à la Direction nationale du Génie rural, il est depuis 2002 coordonateur du Fonds canadien aux Initiatives locales (FCIL-Guinée).

Souleymane Bah est né le 31 décembre 1958 à Pita (Guinée). Huitième enfant d'El Hadj Bah Siré, il est titulaire d'une maîtrise en comptabilité-gestion de l'Université Gamal-Abdel-Nasser de Conakry. Après un passage à la BICIGUI (1986-1987), il intègre la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) le 14 septembre 1987, où il exerce dans les fonctions de directeur depuis 1998.

Avis des lecteurs