Rayon Vie politique
Elections et changement politique en République démocratique du Congo : six décennies perdues pour le développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21812-0
EAN : 9782343218120

Elections et changement politique en République démocratique du Congo

six décennies perdues pour le développement


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 421 pages
préface de Jean-Pierre Bokanga Itindi
Public motivé

Quatrième de couverture

Élections et changement politique en République démocratique du Congo

Pourtant vénérées comme un procédé fétiche de la démocratie et un puissant levier de développement, les élections organisées en République démocratique du Congo depuis son accession à l'indépendance, le 30 juin 1960, n'ont ni résolu la crise de légitimité à laquelle sont confrontés les institutions et leurs animateurs, ni boosté le développement national.

Ce livre radioscopie d'abord le processus de démocratisation en RDC pour identifier les défis affrontés dans la mise en place d'un nouvel ordre politique au service de son développement. Il évalue ensuite l'impact sur le changement politique des élections organisées dans ce pays depuis bientôt six décennies. Il propose enfin les stratégies de lutte contre la kakistocratie organisée du système politique congolais.

Cet ouvrage de référence sur le Congo-Kinshasa guidera les politiques congolais dans l'appropriation et la consolidation de la grammaire de la démocratie électorale validée par la culture et l'histoire politiques de ce pays. Les parties prenantes du processus électoral congolais en tireront les voies de rationalisation de son système politique. Les chercheurs et étudiants en sciences sociales y puiseront des données de premier ordre sur la grille d'analyse des straddlings entre développement et démocratie.

Biographie

Docteur en sciences politiques et administratives, Jean Otemikongo Mandefu Yahisule enseigne aux Universités de Kisangani, de Bunia, de Goma et d'Isiro. Il est Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, Conseiller scientifique à l'Agence Nationale de l'Assurance Qualité de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et Point Focal de la Cellule Assurance Qualité de l'Université de Kisangani. Ancien Coordonnateur du Bureau de Représentation Provinciale de la Commission Electorale Indépendante et Conseiller près cette institution d'appui à la démocratie. Ses recherches portent sur l'Administration du développement, le management public, la modernisation politique et la méthodologie de recherche scientifique.

Avis des lecteurs