Rayon Sciences politiques
Elections européennes, mode d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 110 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-914968-57-7
EAN : 9782914968577

Elections européennes, mode d'emploi


Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Depuis 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct dans les États membres de l'Union européenne. Trente ans après, les enquêtes d'opinion montrent toujours une méconnaissance générale des procédures et de la signification de ce scrutin. L'abstention, considérable, est l'un des nombreux indices du discrédit qui frappe l'Europe réellement existante.

Pourquoi les instances européennes restent-elles à ce point étrangères aux peuples ? Comment expliquer que le Parlement de Strasbourg suscite si peu d'intérêt, alors que ses pouvoirs sont loin d'être négligeables, même s'il est en position dominée par rapport à la Commission, au Conseil et à la Cour de justice ?

Dans un souci d'éducation populaire, les auteurs font le point sur l'état de la législation régissant cette assemblée et l'élection de ses membres.

Ils décrivent ensuite les mécanismes d'un fonctionnement particulièrement opaque aux yeux des non-initiés, et où la recherche permanente du consensus entre les groupes politiques dominants - Parti populaire européen (PPE) et Parti socialiste européen (PSE) - revient le plus souvent à dépolitiser la prise de décision et à vider le débat démocratique de sa substance.

Pour que le Parlement européen joue pleinement son rôle dans une Europe démocratique, l'articulation avec les Parlements nationaux, dont les compétences en matière de législation communautaire devraient être très sensiblement augmentées, s'impose. Ce qui implique une remise à plat complète des traités actuels.

Biographie

Bernard Cassen est professeur émérite à l'Institut d'études européennes de l'université Paris 8 et ancien directeur général du Monde diplomatique. Il est président d'honneur d'Attac et secrétaire général de l'association Mémoire des luttes.

Louis Weber est ancien président de l'Institut de recherches de la FSU, membre de la fondation Copernic, secrétaire de la rédaction de la revue Savoir/Agir.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Cassen

Remettre l'OMC à sa place

Le mouvement ATTAC

Quelles langues pour la science ?

En finir avec l'eurolibéralisme

Contre la dictature des marchés

Le Parlement européen, pour faire quoi ?

Du même auteur : Louis Weber

EuroMémorandum 2017 : l'Union européenne, la menace de la désintégration

Europe unie, Europe divisée

Le nouvel ordre éducatif mondial : OMC, Banque mondiale, OCDE, Commission e

Changer d'Europe

La gauche radicale en Europe

Une constitution contre l'Europe ?

Démondialiser ?