Rayon Economie des industries et des services
Electrification solaire au Cameroun : politiques publiques et initiatives locales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23196-9
EAN : 9782343231969

Electrification solaire au Cameroun

politiques publiques et initiatives locales


Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

Électrification solaire au Cameroun

Politiques publiques et initiatives locales

Avoir le soleil toute l'année et manquer d'énergie au XXIe siècle, voici l'une des plus grosses contradictions des pays africains en général et du Cameroun en particulier. Alors que le solaire s'impose de plus en plus comme un recours pour des économies émergentes, avec des solutions pratiques pour les ménages, une équipe de travail de l'ENSTP (École nationale supérieure des travaux publics) s'est penchée sur la question dans le but d évaluer les obstacles potentiels qui pourraient expliquer le non-intérêt des politiques.

Le Cameroun connaît d'énormes problèmes d'accès à l'énergie. Il est pourtant doté d'un exceptionnel gisement solaire. Malgré cela, l'intérêt pour l'énergie solaire suscite des questionnements sur la volonté réelle de changer de cap. Le présent ouvrage plaide pour une politique publique en la matière. Il montre, à travers des études concrètes, comment le solaire peut être un accélérateur de développement pour les villes camerounaises.

Biographie

Esoh Elamé est géographe urbaniste, géologue, pédagogue et environnementaliste. Il est enseignant permanent à l'Université de Padoue (Italie), et professeur invité à l'Ecole nationale supérieure des travaux publics de Yaoundé (Cameroun), à l'Institut des relations internationales du Cameroun et à l'Université de Douala.

Avis des lecteurs