Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36054-204-8
EAN : 9782360542048
Electrosound
machines, musiques & culture(s)
Quatrième de couverture
La musique a toujours entretenu des rapports précoces et fondateurs avec les technologies électroniques puis informatiques. Ces rencontres ont engendré des formes de création et de pratiques inédites et, tout en offrant de nouveaux pouvoirs aux artistes, ont entraîné l'émergence de nouvelles esthétiques et cultures.
C'est le sujet principal de cet ouvrage collectif, premier du genre en France, qui explore à travers des textes historiques, des analyses esthétiques et des entretiens, la manière dont les instruments, les technologies et les ingénieurs de la musique électronique ont façonné notre culture et notre imaginaire, au cours d'une période qui s'étend de 1945 à nos jours, des pionniers et chercheurs de l'après-guerre jusqu'aux nouvelles lutheries des années 2010, en passant par le triomphe de la DJ culture.
En quoi des instruments et des outils aussi variés que le Thérémine, la bande magnétique ou les générateurs de fréquence ont-ils façonné les avant-gardes ? Comment les synthétiseurs Moog ou EMS, le sampler Fairlight, le MIDI, l'Atari ST, le home-studio, la TB-303, la TR-808 ou l'Auto-Tune ont-ils révolutionné la musique populaire ? Les inventeurs, luthiers et designers sont-ils les grands oubliés de l'histoire de la musique ? Autant de questions auxquelles répondent les designers Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski, les journalistes, auteurs, musiciens et musicologues, Mark Brend, Roland Cahen, Éric Deshayes, Mathieu Guillien, David Korn, Olivier Lamm, Jean-Yves Leloup, Jean-Philippe Renoult et David Toop. Textes auxquels viennent s'ajouter des entretiens et extraits d'entretiens réalisés avec le chercheur François Pachet, les musiciens Juan Atkins, Bebe Barron, Luc Ferrari, Pierre Henry, Ralf Hütter de Kraftwerk et Jean Michel Jarre ; sans oublier de nombreuses archives photographiques.