Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782704011698
Eléments de biologie cellulaire
sciences de la vie
DEUG, licence, CPGE, PCEM, Capes, Agrégation
Quatrième de couverture
Cette troisième édition d'un ouvrage très apprécié des enseignants et des étudiants propose un contenu renouvelé dans le fond et la forme.
Le fond : l'évolution rapide des connaissances dans le domaine de la biologie cellulaire a rendu nécessaire, même pour un ouvrage destiné à des étudiants débutant l'étude de la cellule, des remaniements substantiels de certains chapitres. Par ailleurs, il a paru intéressant d'introduire de nouveaux encadrés apportant des informations complémentaires sur des sujets d'actualité ou dans des domaines qui dépendent plus de la biologie moléculaire que de la biologie cellulaire stricto sensu. De nombreuses techniques de biologie moléculaire sont en effet des outils pour le biologiste cellulaire moderne ; il est souvent fait référence à certaines d'entre elles dans les médias et il a semblé indispensable d'en donner au moins le principe aux futurs biologistes. Plutôt que d'en faire un chapitre, consacré au génie génétique ou à l'ingénierie de l'ADN, les auteurs ont choisi de placer des encadrés traitant de ces sujets dans les chapitres où sont présentés les concepts permettant de comprendre la méthodologie employée ou dans ceux pour lesquels la technique a facilité la résolution de problèmes biologiques.
Le but de l'ouvrage n'a cependant pas changé : permettre aux étudiants d'acquérir de solides notions sur l'organisation et les modalités du fonctionnement de la cellule et d'établir les liens existant entre les structures et les fonctions.
La forme : l'emploi de deux couleurs rend la mise en page plus attrayante et les schémas - pour la plupart redessinés - plus explicites.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en biologie du premier cycle universitaire (DEUG ou licence de Sciences et Technologie), à ceux du PCEM et aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles biologiques. Les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement du second degré (CAPES, Agrégations externe et interne) pourront y trouver, sous une forme facilement accessible, des informations qui faciliteront la restructuration rapide de leurs connaissances.