Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Eléments de méthodologie pour une lecture critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 188 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747535854

Eléments de méthodologie pour une lecture critique


Collection(s) | Recherches gabonaises
Paru le
Broché 143 pages
préface Jean Copans
postface Jean-Godefroy Bidima
Public motivé

Quatrième de couverture

La collection "Recherches Gabonaises" vise à faire connaître les résultats des travaux en sciences sociales d'universitaires gabonais en général et ceux des enseignants-chercheurs de l'Université de Libreville en particulier dont la problématique ou la thématique peut engager un débat.

Dans ce premier volume, sont présentés sans complaisance, ni polémique, un tantinet impertinent parfois, des recensions et des notes de lecture d'ouvrages publiés par six membres de l'équipe du CERGEP : Jean-Ferdinand Mbah et Fidèle-Pierre Nzé-Nguéma (Sociologues), Marc-Louis Ropivia (Géographe), Nicolas Metegue-N'Nah (Historien) et Raymond Mayer (Anthropologue).

L'auteur expose de façon aussi didactique que possible l'objet, la démarche, les conclusions ; et par ailleurs, ses éventuelles questions ou critiques.

Biographie

Mesmin-Noël Soumaho est né le 18 décembre 1957 à Port-Gentil (Gabon), où il a fait toutes ses études primaires (Ecole Sainte-Thérèse et Ecole Saint-Louis) et secondaires (CEG Saint Louis et Collège Raponda Walker) chez les frères de Saint Gabriel. Après une Maîtrise en sociologie à l'Université de Libreville (1983), il soutient une thèse de doctorat 3ème cycle en Sciences de l'Education à l'Université René Descartes (Paris V-Sorbonne) en 1987.

Enseignant au Département de Sociologie depuis 1990, il a été Chef de Département adjoint de Sciences Sociales puis Assesseur de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Libreville.

Maître-Assistant inscrit au CAMES (1995), il enseigne la Sociologie, la Méthodologie de la Recherche et les Sciences de l'Education à l'Université de Libreville, à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), à l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET) et à l'Ecole Normale Supérieure (ENS).

Il est actuellement Chef du Département de Sociologie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et Coordonnateur administratif et financier du CERGEP. Ses principaux travaux portent sur les curricula scolaires et la constuction de l'identité étudiante au Gabon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mesmin-Noël Soumaho