Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 631 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35374-170-0
EAN : 9782353741700
Eléments grecs du christianisme
Quatrième de couverture
De formation scientifique, l'auteur n'est pas historien par état, mais passionné par les études historiques, l'idée d'écrire ce livre lui a été donnée par les recherches entreprises pour vérifier le bien-fondé d'une thèse du grand historien Ernest Renan concernant la conversion au christianisme du peuple grec.
Selon cette thèse, les Grecs étaient tellement attachés à leur religion ancestrale qu'ils ne sont jamais devenus véritablement chrétiens. Aussi, malgré ses efforts, l'Église n'a réussi qu'à appliquer sur eux une légère couche de peinture chrétienne.
Ses recherches ont révélé que l'ancienne religion greco-latine n'avait aucun rapport avec les fables enseignées aux écoles grecques et lui ont fait découvrir l'insondable ineptie des textes hébraïques sur lesquels est censée être fondée la religion chrétienne.
Il a en outre constaté que le christianisme - «religion de l'amour et la non-violence - avait été imposé aux peuples par la force, au prix d'effroyables persécutions et d'un nombre incalculable de massacres, que son instauration avait entraîné une régression de la civilisation et que (pour complaire à l'Église) personne n'avait jamais tenté de faire connaître la vérité au grand public.