Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Elèves et maîtres : l'école normale d'instituteurs de Poitiers (1831-1991)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84561-845-9
EAN : 9782845618459

Elèves et maîtres

l'école normale d'instituteurs de Poitiers (1831-1991)


Collection(s) | Archives de vies
Paru le
Broché 355 pages
préface Michel Martin
Public motivé

Quatrième de couverture

L'instruction obligatoire donnée dans les écoles élémentaires symbolise, aux yeux de beaucoup, la politique éducative ambitieuse et généreuse de Jules Ferry au tout début de la Troisième république. Pourtant, ce sont les écoles normales, créées pour la plupart dès la première moitié du XIXe siècle, qui constituèrent la pièce maîtresse de ce dispositif.

Grâce à de très nombreuses sources d'archives et aux témoignages des anciens, cet ouvrage fait revivre, tout au long de son siècle et demi d'existence, l'école normale d'instituteurs de Poitiers et le quotidien des milliers de maîtres qu'elle a formés pour répondre aux besoins de massification et de démocratisation de l'enseignement. Malgré des régimes politiques très différents, allant de la Monarchie de Juillet à la Cinquième république, en passant par le Second Empire et «l'État français», elle sut, grâce aux promotions de «hussards noirs» sorties de ses murs, contribuer très efficacement à l'instauration de l'école publique, obligatoire, gratuite et laïque que nous connaissons aujourd'hui.

Biographie

André Sapin, poitevin d'origine, l'auteur a lui-même été élève de l'école normale d'instituteurs de Poitiers dans les années 1950. Après avoir passé toute sa carrière à l'Éducation nationale, comme professeur puis comme principal-adjoint de collège, il a pris sa retraite à Buxerolles (86) où il consacre une grande partie de son temps à l'étude de l'histoire locale.

Avis des lecteurs