Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 119 pages
Poids : 988 g
Dimensions : 26cm X 29cm
EAN : 9782850565663
Eliane Larus
figures libres, 1988-2002
exposition, Niort, musée du Pilori et musée du Donjon, 28 juin au 8 septembre 2002
Quatrième de couverture
Situé entre le grave et le dérisoire, entre le culturel et le brut, l'univers d'Eliane Larus est autant marqué par la nostalgie de l'enfance que préoccupé de recherches plastiques. Qu'il s'agisse de peintures ou de sculptures, ses œuvres ont d'abord pour objet la quête d'une émotion poétique.
Elles sont déroutantes à plus d'un titre, mais cela n'empêche pas les personnages qu'elle a imaginés d'exister avec force et de montrer de l'invention. Les uns sont définis par une géométrie ludique remarquablement maîtrisée, les autres par une insolite et touchante humanité. Il s'agit d'un monde en soi, foule de portraits que la simplicité de leur titre a rendus aussi pathétiques qu'étonnamment ordinaires.
Jean Dubuffet lui écrivait le 6 mai 1981 :
«Je vois avec plaisir que vos travaux dans l'année écoulée se sont activement développés et épanouis. Les belles photographies que vous me communiquez en témoignent. Elles sont impressionnantes. Une verve très inventive s'y manifeste continuellement, à partir de leur conception et tout au long de leur exécution. Les peintures qui les historient sont des plus savoureuses et pleines de trouvailles dans tous leurs détails. En émane beaucoup d'émotion que je ressens fortement...»
Ouvrage préfacé par Jean-Luc Chalumeau, textes de Gilbert Lascault, Christine Frérot, Michael Lecomte et Eliane Larus.