Rayon Littérature italienne
Elias Portolu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36624-439-7
EAN : 9782366244397

Elias Portolu


Collection(s) | Cambourakis poche
Paru le
Broché 211 pages
traduit de l'italien par Léa Fazer

Quatrième de couverture

Elias Portolu

Lorsqu'il sort de la prison où il était emprisonné depuis plusieurs années, Elias rejoint sa Sardaigne natale, mû par le désir de commencer une vie nouvelle. De retour au village, il retrouve son frère aîné Pietro qui s'apprête à épouser Maddalena. Le mariage est célébré peu de temps après mais Elias ne parvient pas à contenir son attirance pour la jeune femme. Une passion partagée qui ne fait que s'attiser au fil des ans. Elias décide alors de se consacrer à la prêtrise, dans l'espoir de ne pas succomber à la tentation...

Ce roman bouleversant, d'une puissance et d'une spontanéité rares, sonde avec justesse les cas de conscience d'Elias, tiraillé par ses sentiments.

Écrit en 1903, Elias Portolu est considéré comme le chef-d'oeuvre de Grazia Deledda.

Biographie

Grazia Deledda est née en 1871 à Nuoro, en Sardaigne. Elle s'est rapidement intéressée à la littérature (plus particulièrement le vérisme italien) et a consacré toute son existence à l'écriture. Elle est ainsi l'auteure d'une trentaine de romans et d'une quinzaine de recueils de nouvelles. Son oeuvre a été récompensée par le prix Nobel de littérature, qui lui a été attribué en 1926. Elle est morte à Rome en 1936.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grazia Deledda

Une nuit

Marianna

Le lierre sur l'arbre mort

Le pays sous le vent

Braises

Les tentations

La madre. Elias Portolu

Le fantôme du passé

Dans l'ombre, la mère