Rayon Littérature italienne
Elias Portolu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782862606750

Elias Portolu


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 224 pages
traduit de l'italien par Léa Fazer

Quatrième de couverture

Prix Nobel de Littérature en 1926, injustement oubliée aujourd'hui, Grazia Deledda - née en 1871 et morte en 1936 - est la grande romancière du monde sarde. Elias Portolu est son chef d'œuvre.

C'est l'histoire d'un jeune homme de vingt-trois ans, sortant de prison, qui tombe amoureux, bien malgré lui, de la fiancée de son frère. Elias et Maddalena se sentent glisser vers le péché et tentent en vain d'y résister. Le mariage de Maddalena avec le frère d'Elias ne fera qu'attiser leur désir. Ni les années, ni même l'ordination d'Elias à la prêtrise ne les empêcheront de succomber à la tentation. Dans cette histoire d'inceste, il n'y a rien d'immoral ; le récit de la première chute des jeunes gens est mené avec une spontanéité, une force synthétique, une pureté de poète. Ce livre nous plonge à l'intérieur des consciences, plus particulièrement dans celle d'Elias qui oscille entre la terreur du péché, le désir du bien et l'abandon au mal.

A nous qui sommes habitués aux complications d'une littérature savante et intellectuelle, ce livre, si cristallin et si sûr de sa profonde compréhension des souffrances de l'âme, semble se dérouler dans un monde onirique. C'est peut-être ce qui donne à l'histoire intime d'Elias la pureté d'une révélation.

Postface de Neria de Giovanni et Léa Fazer

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grazia Deledda

Une nuit

Cosima

Braises

Marianna

Elias Portolu

Le pays sous le vent

Braises

Les tentations

La madre. Elias Portolu