Rayon Christianisme
Elie le prophète d'après les Pères de l'Eglise d'Orient et d'Occident

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 747 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-3-631-90477-0
EAN : 9783631904770

Elie le prophète d'après les Pères de l'Eglise d'Orient et d'Occident

De ,
Chez P. Lang

Collection(s) | Patrologia
Paru le
Relié 747 pages
textes présentés par les carmélites du monastère Saint Elie de Saint-Rémy-les-Montbard
préface Jean-Philippe Houdret
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage présente la traduction française des commentaires des Pères de l'Église, qui concernent le cycle biblique d'Élie, et des oeuvres dont l'intitulé se réfère explicitement au prophète.

La première édition en 1992 a été entièrement mise à jour et augmentée, tenant compte des études parues depuis une trentaine d'années. Des textes alors inaccessibles ont pu être édités et sont maintenant traduits en français, comme la première et longue homélie sur Élie de Jacques de Saroug, celle de Narsaï, Sur Hénoch et Élie. Le dossier liturgique d'Élie se trouve enrichi par la traduction d'une acolouthie grecque récemment éditée et par celle des hymnes géorgiennes de la liturgie, consacrées à Élie.

Notons un ensemble de textes grecs et syriaques offrant une thématique commune. Face au zèle intempestif d'Élie, Dieu apparaît comme amour miséricordieux pour les hommes. Cependant il respecte son serviteur qui lui est totalement fidèle. Il est soumis à l'homme qui est tout à Lui, cet homme en qui les Pères reconnaissent le type du Christ.

Biographie

Éliane Poirot, docteur en théologie de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, membre de l'Association Internationale des Études Patristiques, est co-fondatrice du Carmel byzantin de Saint-Remy (1974), de la Fraternité Saint-Éle (1991) et du skite roumain de Stânceni (1994). Elle a publié une douzaine de livres sur les prophètes Élie et Élisée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eliane