Rayon Littérature française
Elisabeth Ire, la reine de marbre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916028-09-5
EAN : 9782916028095

Elisabeth Ire, la reine de marbre


Paru le
Broché 158 pages

Quatrième de couverture

Élisabeth I d'Angleterre, bâtarde d'Henri VIII, avait le coeur d'un roi mais n'en était pas moins femme. Dans une Europe déchirée par les guerres de religion, elle pacifie son royaume, fait prospérer les arts et les sciences et fait répandre le théâtre comme une traînée de poudre - surtout quand il chante ses louanges. La jeune femme lettrée qui s'installe sur le trône apprend dès son plus jeune âge la peur et le courage, voit la mort à sa porte : elle manque encore d'assurance, elle hésite, elle change, elle balance entre le coeur et la raison.

Mais les circonstances ordonnent. Elle saura être plus forte que ses inclinations, sacrifier son plaisir pour le destin glorieux de la nation qu'elle dirige et épouse. Sa virginité légendaire servira de monnaie d'échange pour favoriser les alliances stratégiques avec les principaux pays dans l'Europe de la Renaissance. Quand l'intérêt du pays l'exige, elle saura violer sa propre conscience, au risque de paraître brutale, éliminant après une hésitation sa rivale Mary, Reine d'Écosse, et certains de ses conspirateurs. Toujours digne, drapée dans des robes improbables, elle construira son image comme les modernes médiatiques, à grands renforts de symboles, gérant ses apparitions en public afin d'inspirer le respect et de générer ce mélange de distance qui impressionne et de proximité qui séduit tant le peuple.

Pourtant, dans le silence de ses résidences, la voilà qui, sous la plume de Christian Soleil, se confesse à elle-même : fière, décidée, farouche, elle se révèle, au détour des lignes, solitaire, triste, fatiguée. Une reine au soir de sa vie, à l'heure où nulle illusion ne frappe plus à sa porte, témoigne de la vérité nue de toute existence : quoi qu'il advienne, il faut perdre ses certitudes, ses illusions, les êtres chers, et jusqu'au corps qui ne répond plus comme la volonté le voudrait. Reine de marbre, Élisabeth I Derrière le personnage public façonné par une intelligence hors norme, c'est un être de chair qui parle de ses doutes, de ses errances, de ses postures, et du souvenir ébloui d'une main posée sur son cou.

Biographie

Christian Soleil est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dans les genres les plus divers : romans, essais, biographies, légendes populaires. Il vit et travaille dans le sud-est de la France et partage son temps libre entre Avignon, Nice, Londres, Tokyo et l'île de Skyros.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Soleil

La gay révolution : 1920-2006

Michel Durafour. Vol. 1

La fracture

Jean Marais : la voix brisée

Corrida à Malaga

Arts et démocratie

Dantes inferno. La mouette

Sumida park