Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-37055-298-3
EAN : 9782370552983
Les libraires en parlent
Chez les Reclus, le goût pour la nature et l'aventure est une affaire de famille. Consacré à Elise, jeune sœur du célèbre géographe, ce conte bien inspiré redonne vie à toute une mythologie des eaux et des forêts, et c'est un pur enchantement.
En descendant à la rivière, Élise apprend que son frère parti étudier l'herboristerie court un grave danger. Après les Indiens d'Amérique et les Inuits, Bérengère Cournut nous offre une parenthèse délicieusement poétique dans laquelle s'animent les légendes d'un folklore oublié. Une ode à la liberté et aux grands espaces !
Quatrième de couverture
Pourquoi l'amour picote ?
Pourquoi l'amour rend sotte ?
Parfois, j'ai envie de me cacher
Alors je descends jusqu'à la rivière
Je cherche mon trou de vipère
Je m'y enfouis et je m'y terre
Élise vit dans la montagne, au sein d'une famille parfois sauvage, souvent joyeuse. Ce qu'elle sait, elle l'a appris de ses frères et soeurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d'une femme-serpent, la jeune fille quitte ses terres pour retrouver deux aînés vagabonds. Elle se lance à la découverte d'un monde où réel et fantastique vont amoureusement se mêler.
Élise sur les chemins est un roman librement inspiré de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Elisée Reclus (1830-1905). Après De pierre et d'os (Le Tripode, 2019), Bérengère Cournut offre avec ce texte un nouveau voyage sur les sentiers du rêve et de la liberté.