Rayon Histoire de la littérature
Elizabeth Craig raconte Céline : entretien avec la dédicataire de Voyage au bout de la nuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-493898-12-8
EAN : 9782493898128

Elizabeth Craig raconte Céline

entretien avec la dédicataire de Voyage au bout de la nuit


Collection(s) | Du côté de Céline
Paru le
Broché 114 pages
préface de Pierre de Bonneville
Tout public

Quatrième de couverture

Elizabeth Craig raconte Céline

Nous sommes en 1933. Elizabeth Craig est à bout de souffle. Cette jeune danseuse, qui partage la vie de Louis-Ferdinand Céline depuis huit ans, part à Los Angeles sans idée de retour : « Je ne pouvais supporter plus que ce que j'avais déjà supporté. » Ils sont pourtant à l'apogée d'une liaison amoureuse qui compta tant et tant pour l'auteur du Voyage. Mais « Louis » est un homme complexe. Médecin traumatisé par la Grande Guerre, il traîne de profondes angoisses.

« Être seul, c'est s'entraîner à la mort », a-t-il écrit. La joyeuse, l'insouciante, l'énergique Elizabeth a-t-elle brisé l'ultime rempart protégeant l'écrivain des ombres qui l'assaillent ?

Réédité par La Nouvelle Librairie, voici le récit authentique d'Elizabeth Craig, muse et dédicataire de Voyage au bout de la nuit. Dans cet entretien accordé à Jean Monnier en 1988, elle raconte son histoire avec Louis Destouches - le vrai nom de Céline -, une passion de feu et d'eau, d'abîmes et de sommets.

Biographie

Écrivain et professeur, Jean Monnier a enseigné le français à l'université de Berkeley. Il est l'auteur d'Elizabeth Craig, une vie célinienne (Robert Laffont).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Monnier

Elizabeth Craig, une vie célinienne