Rayon Archéologie historique et épigraphie
Elkab. Vol. 8. La tombe de Sétaou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-398 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-503-53286-8
EAN : 9782503532868

La tombe de Sétaou


Série | Elkab
Paru le
Broché IX-398 pages
préface de Luc Limme
fac-similés des textes et reliefs par Françoise Roloux & Ilona Regulski
Professionnels

Quatrième de couverture

La tombe de Sétaou, premier prophète de Nekhbet à Elkab à la 20e Dynastie, n'a fait l'objet, à ce jour, d'aucune publication d'ensemble, les égyptologues s'étant surtout intéressés aux représentations remarquables de la barque sacrée de Nekhbet, ainsi qu'aux « signatures » de Méryrê, le décorateur de la chapelle.

Après l'histoire de la découverte de la tombe, sa description archéologique et l'examen stylistique de ses reliefs peints, la publication systématique des scènes et l'analyse des textes révèlent la richesse structurelle des parois dont les axes vertical et horizontal se combinent afin de garantir la survie du défunt. En outre, l'ouvrage met en lumière deux compositions littéraires exceptionnelles, la « Prière à Nekhbet » et de nouvelles versions des « Formules du bon comportement ». Enfin, il élucide la nature des « signatures » de Méryrê et précise le rôle de celui-ci en tant que concepteur des décors de la chapelle.

Biographie

Jean-Marie Kruchten est professeur honoraire de langue et littérature égyptienne à l'Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent essentiellement sur la philologie du Nouvel Empire, ainsi que sur le fonctionnement des temples et de leur clergé.

Luc Delvaux est collaborateur scientifique en égyptologie à l'Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent surtout sur l'histoire, l'archéologie et l'histoire de l'art du Nouvel Empire, avec un intérêt particulier pour la statuaire privée égyptienne

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Kruchten

Du même auteur : Luc Delvaux

La luminosité dans l'habitat

La belle Europe : le temps des expositions universelles 1851-1913 : Exposit