Elle était une fois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782207253571

Elle était une fois

de

chez Denoël

Collection(s) : X-trême

Paru le | Broché 348 pages

Tout public

21.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Récit

«Au fond de moi, j'ai toujours pensé que j'étais une oeuvre d'art...», confesse Marie France. Sa beauté rayonnante - dont Gainsbourg parla vingt ans durant - et son formidable appétit de vivre ne tardent pas à faire de cette jeune rapatriée d'Algérie une figure incontournable des nuits parisiennes. De Montparnasse à Pigalle en passant par Saint-Germain-des-Prés, Marie France a tout connu de la fête, de ses plaisirs comme de ses pièges.

De chez Castel à la Coupole, du 7 au Palace, elle séduit et fascine. Marie France devient une muse, et la complice de tous ceux qui secouent la France à partir des années 60, de la «bande de la Coupole» (P. Clémenti, J.-P. Kalfon, B. Ogier, J.-J. Schuhl, J. Eustache...) aux pères du mouvement punk (Y. Adrien, A. Pacadis, P. Eudeline...) en passant par les fameuses Gazolines...

Reine de l'Alcazar de Jean-Marie Rivière, son numéro d'évocation de Marilyn Monroe reçoit une couverture médiatique unanime et internationale. Marilyn, au-delà d'un rôle fétiche, un double... jusque dans l'adaptation d'Après la chute d'Arthur Miller.

Une artiste underground aura-t-elle jamais suscité autant d'enthousiasme de la part de talents reconnus ? Arrieta, Téchiné et Mordillat la filment, Duras la fait jouer et chanter, le groupe Bijou la produit et l'assiste musicalement pour l'enregistrement de son premier album, Mondino signe ses pochettes, les Rita Mitsouko lui composent une chanson, Marc Almond décide de chanter un duo en français avec elle... et Pierre & Gilles en font une icône admirée de Tokyo à Buenos Aires.

Biographie

De son enfance à aujourd'hui, Marie France a choisi de dévoiler son histoire, de se dévoiler entièrement...

«C'est impossible de ne pas être troublé par elle. Tout le monde. Les femmes comme les hommes.»

Marguerite Duras